La Capsule va former des développeurs web à Bruxelles
Les initiatives publiques comme le Plan Next Tech ou encore la croissance et la forte activité des startups belges et des projets tech indiquent une tendance très positive pour l’avenir du digital et du numérique dans la capitale belge. Déjà en croissance, la scène tech bruxelloise progresse toujours plus et nombre de personnes considèrent aujourd’hui les opportunités du digital de plus près. Le coding bootcamp français La Capsule lance sa formation développeur web à Bruxelles, une formation qui se veut d’un nouveau genre. Décryptage.
La Capsule – le Coding Bootcamp français – ouvre un campus à Bruxelles
La Capsule est un Coding Bootcamp. Il tire son nom des bootcamps militaires américains, caractérisés par leur très forte intensité. Un Coding Bootcamp, c’est donc une formation intensive à la programmation informatique qui a pour ambition de former des développeurs web et mobiles parfaitement opérationnels en 10 semaines. Il n’y a aucun prérequis de diplôme ou de connaissances en programmation pour rejoindre ce programme: tout ce qu’il faut, c’est avoir 18 ans et être motivé !
Des profils de tous les horizons se retrouvent dans cette formation : qu’il s’agisse d’un professionnel souhaitant se reconvertir, une étudiante souhaitant acquérir de nouvelles compétences et ainsi booster son CV, ou encore un entrepreneur avec un projet en tête.
Ils apprendront tous, en 10 semaines, à coder et développer des applications web et mobiles à travers une dite « méthode par projet ». Le principe est simple: chaque semaine, les étudiants codent un nouveau projet, et mettent en pratique sur ce projet les nouvelles notions vues le matin pendant le cours quotidien. Après 8 semaines, ils devront coder intégralement une application web ou mobile en groupe dont ils auront eux-mêmes choisi le concept. Ils la présenteront à la fin de leur formation lors d’un événement organisé par le coding bootcamp.
Et la méthode porte ses fruits ! La plupart d’entre eux deviennent des développeurs full stack quelques mois après la fin de leur formation. Nombreux sont les étudiants de La Capsule aujourd’hui devenus développeurs web ou ayant monté leur projet. Que ce soit Augustin, aujourd’hui développeur frontend chez Smallable, Arthur freelance à la Réunion, ou encore Eloïse, fondatrice de Speedressing, beaucoup de profils passés par La Capsule se sont désormais lancés dans de nouvelles carrières et s’épanouissent !
Avec 10 semaines de formation et un investissement sérieux, les différents alumnis de La Capsule semblent nous prouver qu’il est possible de changer de vie. Vous pouvez consulter leur site pour en savoir plus sur leurs anciens élèves et leurs différents parcours.
Pourquoi avoir choisi Bruxelles ?
Marlène Antoinat, CEO de La Capsule, répond à cette question « En plus d’être une ville très riche et internationale, Bruxelles est aussi une ville en pleine croissance digitale. De nombreux secteurs numériques s’y développent et le besoin en professionnels compétents se fait ressentir. Notre formation répond parfaitement à cette demande grandissante et peut permettre à de nombreuses personnes de développer des projets innovants ou de se lancer dans une nouvelle carrière dans un environnement en pleine effervescence. »
De bonnes connaissances en code et des compétences digitales semblent de plus en plus s’imposer dans le monde professionnel, les recruteurs cherchant progressivement des profils toujours plus techniques. Se former au développement et à la programmation pourrait s’avérer être un véritable atout à l’avenir, et plus particulièrement pour ceux désireux de travailler sur des missions digitales.
Il semble donc plus que jamais tant d’investir dans le monde de la tech, et notamment dans ses compétences techniques ! La Capsule est aussi présente dans 6 autres villes, dont 5 en France et une à Monaco.